Les solutions PLV sur mesure

L’aménagement des espaces de vente requiert de plus en plus de mobiliers et d’accessoires spécialisés selon l’activité et désormais selon le produit vendu. Les présentoirs à l’effigie de la marque fleurissent sur les comptoirs et aux caisses des magasins pour inciter le client à effectuer un achat de dernier minute aussi appelé achat d’impulsion. Généralement fournis par le fabricant du produit à son distributeur, ces objets de PLV sont devenus accessibles aux petits commerces. Ils existent sous forme de mobiliers personnalisables ou de présentoirs thermoformés.

La personnalisation des mobiliers de magasin

Il existe différents niveaux dans la personnalisation du mobilier. Soit la configuration des lieux impose la création de meubles spécifiques afin d’optimiser l’espace soit la boutique appartient à une enseigne qui impose son mobilier.

Cela est notamment le cas des réseaux de franchise où le franchisé est obligé de se conformer au modèle imposé par la marque. Le mobilier, les couleurs, le sol doivent ainsi être identiques dans tous les points de vente du même nom. Les meubles auront donc été dessinés spécifiquement et fabriqués par le même fournisseur selon le cahier des charges fixés par la marque.

Le second niveau de personnalisation consiste à utiliser des meubles standards que l’on habille avec des adhésifs portant le nom de la marque et ses codes couleurs. Ces derniers font partie de la PLV (publicité sur le lieu de vente) qui est devenue indispensable pour accompagner le consommateur dans son acte d’achat. L’identité visuelle d’une enseigne est à présent indissociable de l’utilisation de ces outils de merchandising.

La personnalisation des accessoires de vente

Le PLV présentoir thermoformé est l’un des produits le plus vendu dans le secteur du commerce. La technique du thermoformage consiste à utiliser une plaque de plastique de très faible épaisseur, entre 1 et 3 mm, que l’on chauffe pour lui donner la forme d’un moule préalablement fabriqué. Le matériau utilisé est en principe du polystyrène mat ou brillant. Il est très solide et ne risque pas de prendre l’humidité.

Tout est personnalisable, de la forme à la couleur et on peut aussi y ajouter des autocollants si l’on préfère un présentoir initialement neutre et que l’on puisse ensuite réutiliser. Il existe donc toutes sortes de présentoirs thermoformés et l’usage le plus fréquent est celui de comptoir.

Il est idéal pour proposer à la vente des petits produits que le client n’avait pas prévu d’acheter en entrant dans le magasin. Le présentoir est créé pour stimuler la curiosité du client et il donne une excellente visibilité au produit. Outre un support parfaitement adapté à la taille de l’objet, il permet également d’expliquer en quoi il consiste grâce à l’ajout d’une photo ou d’un slogan. L’effet sera en outre décuplé dès que certains espaces sont laissés vides. Le consommateur comprend alors immédiatement qu’il s’est déjà vendu plusieurs exemplaires du produit et qu’il s’agit donc d’un achat utile ou un achat plaisir.

Enfin, ce type de présentoir peut aussi se placer directement en rayon. Il est parfait pour y ranger des objets à forme originale qui ne tiendraient pas forcément à la verticale en étant simplement posés sur une étagère. Le présentoir permet de conserver un rayon bien ordonné.


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